NEA MADAGASCAR S’ENGAGE POUR LA FORMATION TECHNIQUE DES FEMMES

Après 6 mois d’accompagnement, la cérémonie de remise de diplôme des 10 boursières du projet Phare 2022 de NEA s’est tenue ce vendredi 10 février 2023 à Antananarivo. Projet à impact positif direct, l’objectif est de favoriser l’inclusion et la diversité des genres dans le secteur technique à Madagascar.

Le projet Phare est un programme de NEA, une entité du groupe panafricain AXIAN, spécifiquement conçu pour les jeunes femmes techniciennes polyvalentes originaires des diverses régions de Madagascar afin qu’elles puissent développer les compétences nécessaires à leur carrière professionnelle, dans le but de briser les stéréotypes et montrer l’exemple au sein du secteur privé. Les 10 techniciennes polyvalentes bénéficiaires ont ainsi passé 3 mois de formation théorique au sein d’AXIAN UNIVERSITY, l’université d’entreprise du groupe AXIAN, et 3 mois de formation pratique sur les projets de NEA Madagascar dans leurs régions respectives. 9 d’entre elles ont directement été embauchées à l’issue du programme.

Le projet Phare a notamment pu se concrétiser grâce à l’accompagnement du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les formateurs et toute l’équipe de NEA Madagascar. Il a également bénéficié du soutien tout particulier d’Amin HIRIDJEE, CEO du groupe AXIAN, Loïc HOINVILLE, CEO de NEA Madagascar, et Véronique PERDIGON, Secrétaire Général du pôle AXIAN Energy à l’initiative de ce projet qui a permis de mettre en valeur les femmes techniciennes malgaches.

A PROPOS DU PROJET PHARE NEA 2022

Le projet consiste à attribuer à 10 candidates femmes possédant déjà un bagage technique une bourse d’étude pour compléter leur formation et devenir technicienne polyvalente. L’objectif est d’améliorer la parité homme et femme dans l’effectif technique de NEA Madagascar. C’est un nouveau mode de recrutement pour pourvoir aux besoins des équipes techniques afin de mettre en pratique la mixité des compétences et des pratiques comportementales dans le cadre de nos interventions (plus de rigueur, moins de fraude.)